CREATION DES PREMIERS JEUX POETIQUES UNIVERSELS DE PARIS EN 2025
Les Jeux Poétiques du XXI° siècle ont pour idée majeur, de mettre en avant, les jeunes créateurs, producteurs et artistes, entrant dans une carrière professionnelle ou terminant leurs études autour de 30 compétitions et plus de 100 épreuves liées aux Arts, à la Poétique, à la Diversité Culturelle et à la Recherche.
Ce sera un grand moment après les J.O. de 2024, de soutenir, d’applaudir à Paris, une autre jeunesse ; celle ayant consacrée leurs études à la diversité des Arts, des Lettres, de la Recherche. Une jeunesse qui croit dans les champs étoilés des mondes de la création et de la recherche, et soucieuse de Paix et de Fraternité entre les peuples et les Cultures.
Cette première, sous le label de l'UNESCO, aura comme Présidences d'Honneur quatre figures internationalement reconnues de la création musicale, de la scène théâtrale, de la poésie et de la recherche.
Tous les 4 ans, la « flamme poétique » s’allumera à Delphes dans ce site dédié à Apollon qui fut le dieu antique protecteur des Arts et, où eurent lieux les Premiers "Jeux Pythiques" qui étaient majoritairement dédiés aux compétitions artistiques. Suivra un parcours de la flamme à Emporia et un débarquement de celle-ci à Marseille pour aller vers Paris.
En plus des Compétitions, les Jeux Poétiques représenteront à Paris, comme sur toute la planète à ce moment-là, un grand moment de fraternité, non seulement pour la jeunesse, mais pour toutes celles et ceux qui savent que la culture représente un besoin essentiel dans nos vies.
Ce sera un moment de Fêtes dès le 14 juillet, suivi par l’Ouverture des Jeux Poétiques et des Compétitions qui se dérouleront pendant 15 jours, dans des lieux de prestige de la Capitale et de sa Région, avec les moments émouvants de remises des diplômes et des trophées.
Des Salons et Espaces artistiques nombreux, seront disséminés dans toute la Métropole ; des lieux d’échanges et de respiration poétique seront créés pour l’occasion. Pour que notre jeunesse et nos bénévoles ne soient pas abandonnés, nous œuvrerons avant et après les Jeux pour la création de la future Ecole Supérieure des Jeux Poétiques.
Pour des raisons organisationnelles, les 2 premiers rendez-vous seront limités à l’Europe et aux pays Méditerranéens du Sud. Les Jeux Poétiques représenteront toutes les Régions d’Europe et du pourtour Méditerranéen. Ils se dérouleront à Paris en 2025 et à Barcelone en 2029.
Notre logo est constitué d’une lyre à 5 cordes aux couleurs des 5 continents, sur une branche d’olivier et entourée de deux couronnes de lauriers. Son emblème " La Paix par l'Art " doit apaiser, tous les quatre ans, durant les quinze jours principaux des Jeux Poétiques, autour de ces Fêtes, un monde toujours en tumulte.
Ce moment ouvert à toutes et tous, consacre ce que le « sens » apporte à notre vie - avec sa jeunesse, sa diversité, sa parité, sa responsabilité durable et climatique, sa liberté de créer, d’interpréter, de rechercher - un bonheur sans prosélytisme, autour de la fraternité des peuples et des cultures.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien indéfectible de mon fils Victor, assassiné par l’Etat Islamique à 24 ans, pendant les terribles attentats dites des « terrasses » et du « bataclan », un soir de 13/11/2015. Un soir qui se transforma en brouillard, en enfer. C’est en son souvenir, et en celui de toute cette jeunesse qui ce soir-là, partageait la vie, l’amour, l’amitié, la fraternité, la et les cultures, bref la liberté et l’égalité que j’ai repris cette flamme d’espoir des Jeux Poétiques du 21° Siècle.
C'est à sa mémoire et à celle de toute la jeunesse créative que je lance cette belle utopie d’espérance.
Président du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques