JEUX POETIQUES - NEWS LETTER N° 7 POUR NATION BUILDER AU 23.09.2022

JEUX POÉTIQUES

   Jeux Poétiques & Artistiques universels  

Vendredi 23 septembre 2022                                                                                                                                                          Numéro 7

                                                                                        PARIS                                                                2025 ou 2026

 

José Muñoz 
C.I.O. du Cté International des Jeux Poétiques

 

Édito de la rentrée  …

Après nos quelques moments de repos et la mobilisation tant attendue de nos Festivals sur le territoire … Retrouvons, parmi tant d’autres, quelques unes de nos belles références

 

https://www.recithall.com/informations/about

https://www.operadeparis.fr

https://www.centrepompidou.fr/fr/

https://www.chateaudefontainebleau.fr

 

Durant ce dernier été, je vous ai transmis quelques sites web de lieux culturels que m’ont adressé notre Comnunauté Poétique de presque 10.000 soutiens.

Ces lieux culturels de nos Régions, véritables îlots de paix, de paysages, de sérénité et de poésie, ont retrouvé leurs visiteurs, leurs animations, la joie des cris d’enfant, des amours d’adolescents, des promenades délicieuses de nos aînés et de nous-mêmes dans ce monde si tourmenté…

Je rajoute à cet édito les liens ci-dessus qui confirment également la préparation de cette nouvelle saison culturelle que nous retrouverons dans notre pays et ailleurs pour la saison 2022/2023.

Quelle joie, quel plaisir d’avoir retrouvé et croisé cet été, les multiples festivals artistiques et culturels que la France, grâce à ces Collectivités Territoriales, a offert aux français et aux touristes revenus du monde entier.

Il faut remercier tous les artistes, producteurs, diffuseurs, organisateurs de plus de 1500 évènements et festivals qui, après deux années « blanches », à cause du « covid », avait mis à mal l’élan continuel de notre créativité, facteur essentiel de notre attractivité économique et culturelle.

Comme promis, la « news letter » subit peu à peu les transformations nécessaires pour une nouvelle présentation et une lecture plus aisée. Cette lecture retrouve les « canons » de l’édition « journal.

Nous attendons vos commentaires et vos réactions sur notre émail : « [email protected] ». Pour des raisons de classement n’oubliez pas d’indiquer dans l’objet du mail en début « JEUX POETIQUES ».

Encore Merci et bonne rentrée.

J.M.

Théâtre antique d'Orange

Retrouver sur Linkedin à « jose munoz » ou sur Facebook à « jose raphael munoz » les « épisodes » de 1 à 6

 

- story 1. 1998. Les valeurs universelles et littéraires ont guidé son élaboration.

- story 2. 1999. Avec les artistes-poètes à Barcelona se construisit l’esprit des Jeux Poétiques.

- story 3. 2001. Paris détient tous les avantages pour recevoir les 1° Jeux Poétiques Universels.

- story 4. 2004. La Charte des Jeux Poétiques est signée devant notaire à Barcelona.

- story 5. 2005. Le premier site web des Jeux Poétiques est crée par mon fils Victor. Assassiné le 13/11/2015.

- story 6. 2005. Le Projet renaît et se met en place autour des Statuts, le Comités exécutif et le Management.

 

 

 

C'est ici, dans l’amphithéâtre de Delphes, dédié à Apollon, le protecteur des arts, de la poésie, de la musique, de la beauté, des lumières, qu'aura lieu le lancement des Jeux Poétiques Universels du 21e Siècle.
Ce rendez-vous sera renouvelé, dans ce lieu si symbolique, tous les 4 ans en janvier.

 

 

Suite de la « story » EPISODE 7

… Comme nous l’avions indiqué précédemment, il m’apparaissait indispensable de travailler sur trois autres éléments essentiels de la Charte des Jeux Poétiques ;

  • les droits indispensables à la reconnaissance juridique, sociale et écologique de l’Association ;
  • la paix, la protection de notre environnement et la solidarité ;
  • la mobilisation des réseaux, culturels, universitaires et diplomatique du monde entier.

 

LES DROITS :

 

Le « Comité International Fondateur des Jeux Poétiques » est constitué en France, en juin 2005,  sous la forme d’une Association de loi 1901, dont l’objet est représenté par la Charte de Barcelona de 2004, et le siège est, et restera, à Paris…

Les Premiers Jeux Poétiques, par pragmatisme et réalisme, ont été réduit au périmètre des pays de l’Europe et à ceux du Sud de la Méditerranée. Périmètre augmenté en fevrier 2022, avec l’intégration de l’Ukraine, de la Géorgie et la Moldavie.

L’Association est aujourd’hui en cours d’instruction pour devenir, comme sa Charte le précise, une Association d’Utilité Générale et une Organisation Non Gouvernementale à terme. Outre son Conseil d’Administration et ses membres adhérents, la Communauté Poétique, via Linkedin et Facebook est soutenue à ce jour par plus de 8.000 personnes et institutions. Parmi les plus importantes l’ UNESCO, l’U.P.M et l’O.N.U.

Un Comité permanent de Pilotage, réunissant nombre d’amies (is), dont l’expérience et la compétence est reconnue dans le monde culturel, artistique, créatif, diplomatique, institutionnel, politique, éducatif et managérial, m’apparaissait indispensable pour être à la proue des « sages » de ce beau projet. 25 personnalités en font partie. Toutes et tous ont intégré bien évidemment notre Comité de soutien en constante augmentation.

Un grand Cabinet d’avocats de la place de Paris, fait partie de ce Comité de Pilotage, ainsi que la présence d’une Commisaire aux comptes, Associée d’un Cabinet d’audit reconnu internationalement et une juriste nouvellement intégrée.

Chaque candidate et candidat, chaque membre des jurys constitués et celles et ceux qui oeuvrent pour réaliser ce bel évènement, autour des grandes familles de compétitions, pour être retenu ou éligible, devra accepter les bases essentielles, juridiques et éthiques de notre Charte.

 

LA PAIX, LA FRATERNITE, LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA SOLIDARITE :

 

Faut-il la guerre pour que la solidarité existe ?

Faut-il le chao et les dégâts réels sur notre environnement, notre climat et la protection de nos ressources pour qu’enfin être humains et nature soient protégés ?

 

L’ENVIRONNEMENT :

Outre l’environnement qui n’apparaissait pas encore incontournable dans la rédaction première de la Charte entre 2000 et 2004, et je n’en suis pas fier, d’autant que les Conférences Internationales de Rio en 1992 et plus particulièrement celles de Johannesburg en 2002, admettaient une destruction annoncée de notre environnement, il devenait donc indispensable d’amender notre Charte par cette obligation éthique « nouvelle ».

Désormais dans tous nos textes, par devoir pour la planète, et dans notre « grande famille d’épreuves « CHERCHER & REALISER », la reconnaissance des travaux de recherches réalisées par de jeunes étudiants (tes) et chercheures (rs), m’apparaissait indispensable.

C’est autour de 5 épreuves liées aux Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. que, à l’extérieur des Jeux au niveau de son organisation générale et autour des compétitions, notre Comité de Pilotage a choisi, pour cette Première à Paris, cinq épreuves :

 

  • 1/ la 4° ODD, Accès à une éducation de qualité et à la culture ;
  • 2/ la 6° ODD, Accès à l’eau salubre et à l’assainissement ;
  • 3/ la 13° ODD, Lutte contre le changement climatique ;
  • 4/ la 14° ODD, Protection de la flore et de la faune ;
  • 5/ la 16° ODD, Justice et Paix

 

LA PAIX ET LA FRATERNITÉ :

 

Pour revenir à la « Paix par l’Art », ce titre je l’ai emprunté à une fresque du hall du Palais de Chaillot au Trocadéro de Paris.

Cette devise, aujourd’hui modifiée par l’Art pour la Paix, à la demande du Comité de Pilotage, fait renaître ce que la civilisation antique de Grèce avait pu concevoir, pour obtenir des moments de paix, autour des 4 villes les plus importantes de Grèce : Athènes, Olympie, Corinthe et Delphes.

Ces moments de paix et de trêve tenteront, avec l’appui de l’O.N.U. et de l’U.N.E.S.C.O., de retrouver cet esprit, lors de l’organisation de leurs Jeux.

Notre Charte se calque, comme pour les jeux antiques et plus près de nous les J.O., sur cette période de trêve et de paix, pendant les périodes estivales des Jeux Poétiques.

La devise trouvée, nous avons cherché dans la multitude d’images, souvent sous licence, d’en trouver une « libre » qui pourrait devenir l’ Image symbolique des Jeux. Nous avons approuvé «  la Lyre ».

Cette lyre qui accompagnait le Dieu Apollon, nous lui avons adjoint « 5 cordes » aux couleurs de nos 5 continents.

Sur un socle de 2 branches d’olivier pour le symbole de « paix », la lyre est surmontée de 2 couronnes de lauriers qui symbolisent les trophées décernés aux Jeux Poétiques.

Nous avons souhaité, pour des raisons techniques, schématiser au plus près du logo, la « lyre aux 5 cordes » afin de pouvoir la reproduire sur tous supports.

Mais ce grand moment de paix, outre la devise et ses symboles, se concrétisera par la fraternité universelle entre toutes et tous les candidates (dts) retenues (us).

Enfin, le symbole de la flamme allumée tous les 4 ans, à Delphes, en janvier, ferait retentir au travers du monde, via les media, ce moment de paix, dédié à la jeunesse, à la paix, à l’art, à la création et à l’imagination.

Depuis Delphes, la flamme traversera les territoires, les villes et les villages qui le souhaiteront, avant d’arrivée à Paris, pour ces Premiers Jeux Poétiques.

Le lien entre Delphes et la ville choisie qui recevra les Jeux Poétiques se nomme « fraternité ».

La flamme de juin à juillet sera reçue, non seulement       

par les mairies qui jalonneront son passage, mais aussi dans les universités, écoles d’arts, institutions culturelles et scientifiques.

Nous tenterons, au travers de transports faibles en énergie fossile et de mobilités exemplaires, grâce à une organisation logistique unique, de faire converger toutes et tous les candidates et les candidats, accompagnateurs et jurys vers Paris et ses plus proches Régions.

Ce sera un moment exceptionnel où se retrouveront tous les pays, régions et métropoles participantes. On imagine très vite, après la fête universelle liée aux J.O.,

ce que seront tous ces moments de fraternité et de fêtes dans Paris et proches de la Capitale.

Ce moment fraternel, des Premiers Jeux Poétiques Universels, commencera, si les autorisations sont acquises, par un défilé populaire sur les Champs Élysées, dans l’après-midi du 14 juillet. C’est-à-dire, dix jours avant l’inauguration dans un stade de Paris des Jeux.

Défileront, non seulement toutes les candidates et candidats retenus, mais chaque pays, régions, métropoles qui seront présents aux J.P., pourra présenter son folklore, ses danses et musiques de leurs contrées, ses harmonies municipales ou provinciales. Cela donnant un avant goût de ce que sera l’Ouverture des Premiers Jeux Poétiques.

Lors de notre prochaine News Letter, nous terminerons le triptyque des fondamentaux de notre Charte en développant la notion de solidarité et d’éthique rédigée dans notre Charte.

Pour cette « rentrée » nous souhaitions rendre hommage à ces « illustres et immortels » femmes et hommes qui ont façonné nos moments de Culture, de Création et de Recherche et qui nous ont quitté.

Ils entrent désormais dans ce « Panthéon Poétique Universel ». (de part le monde, nombre d’entre elles et d’entre eux, ont certainement été oubliés (es) ). N’hésitez pas à compléter les quelques noms qui figurent en page 3 au travers du mail « [email protected] ».

 

À très bientôt. José Munoz et son C.A.

 

 

Cette jeune violoncelliste symbolise pleinement l’essence même du travail artistique que nous souhaitons promouvoir

Cette passion qui s’instruit chaque jour dans les conservatoires de musique, dans les écoles d’arts et les universités dédiées, redonne tout son sens à la Vie.

C’est autour de cette jeunesse créatrice, internationale et fraternelle que les « jeux poétiques et artistiques présenteront tous les 4 ans, dans les métropoles sélectionnées, ce bel évènement universel.

 

Panthéon Poétique Universel
A nos illustres immortel.le.s

(liste dans le désordre, malheureusement non exhaustive, n’hésitez surtout pas à regarder leur biographie sur les sites du net)

 

Entrée au Panthéon Poétique Universel

Juillet 2022

Claes Oldenburg, sculpteur USA- ; Peter Brook, Metteur en scène GB ; David Warner, acteur GB ; Anne-Marie Garat, écrivain FR ; James Lovelock, scientifique GB ; Pietro Citati, écrivain IT ; Charlbi Dean, Palme d’Or Cannes ZAF ; Dani, chanteuse FR ;  Charlotte Valandrey, actrice FR ; …

Août 2022

Issey Miyake, styliste JAP ; Jean-Jacqiues Sempé, B.D. FR ; Michaël Gorbadchev, ex Président RUS ; Raymond Briggs, B.D., GB ; Roland Mesnier Chef cuisinier FR ; Nicolas Evans, écrivain GB ; Wolfgang Petersen, Réalisateur, AL ; Jean-Claude Idée dit Duquesne, Metteur en scène, BEL ; Svika Pick, chanteur-compostr, ISR ; Dmitri Vrubel (mur peint par D.V. à Berlin du baiser fraternel), RU ; Jorge Milchberg, guitariste-compostr ( El condor pasa … ) ARG ; …

15  Septembre 2022

Lars Vogt, Chef d’Orchestre, All. ; Irène Papas, actrice,GR ; Jean Luc Godard, cinéaste, FR-CH ; Alain Taner, réalisateur, CH ; William Klein USA ; …