NEWS LETTER N°4 - 30 JUIN 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES 2025/2026

0/EDITO de José Muñoz

Président du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques

L’espoir, encore l’espoir, toujours l’espoir pour cette jeunesse artistique et poétique qui forge notre avenir.

 ! Ouvrez le lien ci-dessous. C’est encore un Festival qui donne de l’espoir à la création multiculturelle.

https://lnkd.in/ecRpYH7g

Mes Chères et Chers Amies (is),

A quelques jours de la période d'ouverture des Festivals en France, mais aussi, ne l’oublions pas en Europe et en Méditerranée.

Après 2 années de doutes, de reports, celles et ceux qui œuvrent pour leurs succès sont en effervescence. Après cette longue période du "covid", en restant encore et toujours prudent, l'espoir renaît. Productions et représentations attendaient l’heure de la « renaissance ». Donc celle de l’espoir et de la préparation des années qui suivront.

En France, le monde des arts et de la culture, malgré un début difficile où nous n’étions pas « essentiel », s’est mobilisé et a pu obtenir, pour nos intermittents notamment, deux années blanches rémunérées.

Pensons par solidarité que l’exception française, dans ce domaine, n’est pas encore la même dans nos pays voisins.

Selon nos possibilités, aidons tous les réfugiés, poètes et artistes de tous pays où la liberté de créer n’est plus, voire anéantie, et tout dernièrement celles et ceux qui arrivent d’Ukraine, à retrouver dans nos Régions, dans nos Institutions, dans nos Festivals, cette solidarité, cette fraternité qui depuis des siècles ouvrent la porte aux artistes, au monde de la Culture. A tous les créateurs et chercheurs artistiques et scientifiques.

En lien avec nos Instituts Culturels Français à l’étranger, comme avec l’aide des Alliances Françaises, donnons une place plus large et des moyens – via les Ministères de la Culture, des Universités, des Affaires Étrangères et de l’Europe – en proposant, enfin, une « loi de programmation pluriannuelle et transversale sur ce thème et dans le mandat parlementaire qui s’ouvre.

Je vous souhaite une bonne saison de Festivals et pour d’autres un repos bien mérité. Je reprendrai les éditos à partir de septembre prochain, mais 2 fois par mois je ne manquerai pas de vous adresser « la story » de ce beau Projet des Jeux Poétiques et Artistiques. 

 

SOUTENEZ LE PROJET PAR VOS DONS, VOTRE ADHÉSION

AUX FUTURS JEUX ARTISTIQUES ET POÉTIQUES DIRECTEMENT SUR LE SITE . www.jeux-poetiques.org

 

I / STORYTELLING – ÉPISODE 4 – du 18 au 30 juin 2022

GENÈSE D’UNE UTOPIE « LES JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES DU 21° SIÈCLE »    Suite…

Rappel du 1° au 3 ° Story telling du Projet des Jeux …

 I/ Storytelling N° 1 : 05/2022 - Au démarrage de cette genèse, il y a d’abord des « Valeurs Universelles » qui m’ont été apprises dans l’école de la vie, dans celle de ma famille bi nationale, dans celle de leur histoire française et espagnole de résistances contre le fascisme et bien entendu de l’école laïque de notre République.

I/ Storytelling N° 2 - 05/2022 - Les 10 années passées auprès des artistes et poètes, à la Direction de la Galerie Maeght de Barcelona, entre 1989 et 1998, accentuèrent le besoin de créer une idée, un projet pour la paix, pour les arts, pour la fraternité des peuples et de la jeunesse, au travers de la culture.

I/ Storytelling N° 3 – 06/2022 - Et si Paris recevait les 1° Jeux Poétiques et Artistiques Universels ? La volonté de réaliser quelque part, et pourquoi pas à Paris, avec une belle équipe et ou une grande métropole, une rencontre unique, un grand évènement fraternel et universel, autour du large spectre artistique et scientifique étudiés par une jeunesse et des talents qui ont choisi la voie de la créativité, afin de redonner du sens à la vie, comme à la paix.

I/ Storytelling N° 4 – 06/2022 - Moteur !

J'étais conscient que la tâche de travaux à réaliser, pour proposer un tel évènement aux futurs parties prenantes - comme on dit dans le monde économique -, était aussi très lourde. C'est vrai, me disais-je, ça ressemble à la construction de la Tour de Babel.

Alors à petit pas, je sondais mon entourage, artistique, économique, politique, institutionnel et mes amis, ma famille. Le retour était plutôt positif. Je n'ose dire qu'ils utilisaient aussi "c'est génial". Bon restons humble n'est-ce pas...

L'important je crois, pour être entendu, évalué, sondé, critiqué, c'était d'abord de construire un concept autour d'une Charte ; un but temporel car il faut bien une bonne dizaine d'années de préparation - au regard de ma petite connaissance des J.O. - ; le chemin pour les atteindre ; la métropole qui recevra ces premiers Jeux ; les moyens logistiques de l'organisation ; et bien entendu financiers pour atteindre ce but ; et en même temps préparer le 2° rendez-vous quatre années après. C'est l'inconvénient quand on démarre un nouveau Projet récurrent tous les 4 ans...

Le Plan était donc à peu près clair dans ma tête. Je profitais de mon temps de repos hebdomadaire ou des vacances pour me consacrer à la lecture multiple de documents de droit et de chartes diverses dans lesquels je puisais - tel un avocat dans sa recherche de jurisprudences - une structuration conceptuelle. Ça c'est du lourd me dis-je. J'étais accroc.

Il m'aura fallu trois années pour qu'émerge le brouillon de la 1° Charte des Jeux ....

J'ai profité des semaines de vacances avantageuses de mon poste à l'Hôtel de Ville de Paris pour continuer à donner des cours d'ingénierie culturelle à Barcelone, à l'Université Pompeu Fabra. Je profiterai de ces moments à Barcelone pour revoir un de mes anciens bons clients " notaire" pour lui présenter et lui faire relire cette Charte qui s'appellera désormais "Charte des Jeux POÉTIQUES" et la déposer officiellement en 2004, afin de la protéger juridiquement.

Le résumé de la "Charte se trouve sur le site "www.jeux-poetiques.org".

Mon 1° objectif était réalisé, mais pas sans mal…. En effet, en 2003, je prenais contact avec le C.I.O. et le Cabinet du Président Rogge pour informer celui-ci de mon Projet qui s'intitulait " JEUX OLYMPIQUES CULTURELS & ARTISTIQUES " et pour lequel je sollicitais un appui de conseils techniques et logistiques pour m'aider à monter l'évènement.

Je n'eus pas une fin de recevoir, ils s'autorisaient à pouvoir m'adresser une petite subvention étant donné que dans la Charte j'intégrais la mémoire du fondateur des Jeux Olympiques Modernes : Pierre de Coubertin. Son rêve, tel qu'il apparaît dans la Charte Olympique, était de voir apparaître dans les compétitions et les épreuves Olympiques Modernes des épreuves de théâtre, de littérature, de musique, etc.… comme sous l'Antiquité. Nous y reviendrons.

Le C.I.O. ayant remplacé après les Jeux de Londres en 1948, toutes les compétitions et épreuves artistiques, par des évènements éphémères à la charge des C.O.J.O. des Villes Hôtes, voire des Villes directement impliquées, pendant les Jeux sportifs. Mais l'appellation JEUX Olympiques Culturels étaient maintenue dans l'appel à candidature, comme dans celui du cahier des charges contrôlés par le Siège à Lausanne.

La Présidence du C.I.O. m'informa donc "si je voulais éviter qu'une escadrille d'avocats viennent à ma rescousse ..." je devais donc changer ma dénomination initiale que naïvement je souhaitais faire renaître. Fin de l'épisode.

Je ne savais pas encore, que deux décennies après, c'est l'UNESCO qui demandera que l'appellation Olympique et ses dérivés soient considérées comme universelles et pas appartenant à une seule et unique entité.

A suivre ...

 Dès septembre 2022,

vous retrouverez les chapitres suivants :

-        0/1 :  L’ÉDITO du Président ;

-         I/9 :   La suite de la « STORY » ; (cet été vous recevrez les « story » de 5 à 8).

           Et, grâce à vos retours, nous l’espérons :

-         II/1 : Un Projet qui avance avec ses points forts et ses points faibles ;

-         II/2 :   Nos/Vos coups de cœur de la quinzaine > envoyez-nous vos liens du net  à : [email protected]

Bien sûr tout cela s’améliorera au fur et à mesure de vos retours et réactions positives, voire interrogatives, mais toujours constructives.

     -     III/1 : Une sélection de Vos annonces sur « linkedin » diffusés à notre Communauté des 8.000 « IN » qui suivent mon lien « jose munoz »

 Merci, Bons Festivals et Bonnes Vacances, et au prochain numéro, soyez toujours plus nombreux à adhérer à notre Association directement sur le site : www.jeux-poetiques.org

Pour celles et ceux qui ont adhéré, retenez la date de notre

Assemblée Générale 2021

via « zoom »

 Jeudi 29 Septembre 2022 à 20h30.

 José Muñoz : Président du C.I.F.J.P