NEWS LETTER N°1 MAI 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES 2025/2026

0/ EDITO DE JOSE MUNOZ, Président du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques

 

Mes Chères et Chers Amies (is) de la Communauté Poétique qui avez accepté de soutenir sur le site « linkedin » cette belle utopie que représente la création des Premiers Jeux Poétiques à Paris en 2025 ou peut-être en 2026, à Barcelona 4 ans après.

 Sachez que notre Comité de Pilotage des Jeux Poétiques, sa future Rédaction et moi-même, attendons beaucoup de vous, de vos réactions à ce beau projet, de votre participation pour échanger et nous informer au travers d’articles, de liens internet, de rencontres, de lectures, d’enregistrements audio ou vidéo qui vous ont marqué autour des domaines liés aux 30 compétitions et épreuves de notre Projet. www.jeux-poetiques.org

 Votre participation bénévole dans le déroulement des objectifs qui nous mèneront à ce premier grand rendez-vous historique pour la planète, de fraternité et de paix autour des Arts, des Cultures, de la Création et de l’Imagination m’impose, avec mon Comité de Pilotage et mon Comité de soutien dont vous faîtes déjà partis, une grande responsabilité devant toute une jeunesse qui participera aux compétitions et aux épreuves que nous avons arrêtés et pour lesquels nous leur proposerons de concourir.

 Le Plan Directeur du Projet, sa Planification et son Budget Général, approuvés par notre Conseil d’Administration et par notre Comité de Pilotage fin 2019, n’avaient pas anticipé, comme nombre d’acteurs publiques et privés de nos pays, les bouleversements que nous vivons aujourd’hui.

 En effet, l’environnement sanitaire, économique, politique (des municipales chaotiques de 2020 et au processus présidentiel et législatif de 2022) et, en ce moment géopolitique avec en parallèle le temps pris dans mon obligation de présence, comme partie civile au procès du 13.11.2015 pour défendre la mémoire de mon fils Victor assassiné ce soir-là, n’a pas, je vous l’avoue, été des plus serein pour me mobiliser entièrement sur le Projet des Jeux à Paris.

 Nous avons obtenu l’appui de l’UNESCO, de la Ville et de la Maire de Paris, et de tant d’autres entités publiques et privées françaises, européennes et internationales pour soutenir la réalisation du Projet.

Aussi, avec vous, avec celles et ceux qui ont contribué à lancer cette belle utopie, il m’appartient de vous dire que rien n’est abandonné, qu’il faut toujours résister pour obtenir le plus, le meilleur pour notre monde et notre jeunesse. Sans oublier, c’est essentiel, la connaissance des plus anciens, de celles et ceux qui ont réussi à faire vibrer tous nos sens, pour que le « poétique » universel des arts, des cultures et de la création puissent continuer à nous transporter au-delà de nos vies

 SOUTENEZ LE PROJET PAR VOS DONS, VOTRE ADHESION DIRECTEMENT SUR LE SITE (contributions « culture » déduites fiscalement)

www.jeux-poetiques.org

 I / STORYTELLING – EPISODE 1 - 1 au 15 mai 2022

 GENESE D’UNE UTOPIE « LES JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES DU 21° SIECLE »

 I/1 Au démarrage de cette genèse, il y a d’abord des « Valeurs Universelles »

 Lire, penser, réfléchir, agir pour les arts, les cultures, la recherche, l’imagination et la paix universelle entre les peuples.

 Voilà ce qui m’amena, il y a vingt ans, à créer « UTOPIAE » : un monde totalement virtuel dédié à tous les chercheurs, à tous les artistes, à tous les savoirs et à leurs diffuseurs. Un monde, un archipel virtuel, composée de l’île de l’Etre et de l’île de l’Avoir.

 Dans l’île de l’Etre se trouvait, parmi d’autres, un espace dédié à la fête, aux concours fraternels de la jeunesse qui, au travers de compétitions et d’épreuves, se retrouverait tous les 4 ans, d’où qu’elle vienne, à participer à des joutes pacifiques, dédiées aux Arts, aux Cultures, à la Création, à la Recherche et à l’Imagination.

 Si vous le souhaitez, j’aurai bien entendu le désir de vous présenter ce projet extraordinaire d’UTOPIAE qui, en 1998, aurait pu concurrencer Google, mais l’Europe et la France en particulier, trop rationnelle, aurait-elle accepté de soutenir une telle utopie… ?

(écrivez-nous sur linkedin si cela vous intéresse). Merci. J.M.

 Mes amis Axelle Vergès, à l’époque (startoppeuse en site internet) et Patrice Azais (directeur industriel), que je remercie aujourd’hui d’être membre de notre Comité de Pilotage, ont été parmi tant d’autres, dont ma famille et mes proches, les témoins actifs de cette genèse du Projet UTOPIAE, ramené à une de ses parties sur l’île de l’Etre, celle des Premiers Jeux Poétiques & Artistiques Universels.

 La lueur étoilée de ce beau projet fut vite connue par nombre de personnes, grâce au 1° site web conçut par mon fils Victor, cheville ouvrière de ce premier site ( www.poetiques.org ).

 Et puis le soir du 13 novembre 2015, un soir d’enfer et de brouillard, tout s’arrêta.

 Mon fils Victor, âgé de 24 ans, venait d’être assassiné par l’Etat Islamique à la Belle Equipe. C’est en son souvenir, et en celui de toute cette jeunesse multiculturelle qui ce soir-là partageait la vie, l’amour, l’amitié, la fraternité, les cultures, bref la liberté et l’égalité, qu’il devenait impensable d’abandonner ce Projet.

 Je remercie au travers de cette première « story » mon ami Olivier Poivre d’Arvor, ex directeur de France Culture, qui, un soir de commémoration des attentats du Bardo à Tunis, ralluma ma flamme pour – en hommage à Victor – continuer le travail de préparation et du lancement des Premiers Jeux Poétiques & artistiques.

 Ce Projet, s’il se concrétise, représentera un espoir pour la paix et la fraternité entre les cultures et la jeunesse artistique et scientifique.

La flamme, en accord avec les institutions culturelles et patrimoniales et les autorités grecques, s’élèvera dans l’enceinte antique de Delphes et partira vers les pays, régions, métropoles qui seront les premiers à participer aux Jeux Poétiques à l’instar des J.O.

 Avant son arrivée à Paris fin juillet en 2025 ou 2026, la flamme desservira les pays d’Europe et de Méditerranée, les Balkans et - tout récemment accepté par notre C.A. de mars 2022-, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Nous n’oublierons pas également les réfugiées (és) artistiques et scientifiques qui ne peuvent aujourd’hui exprimer leurs arts, leurs recherches, leurs créations dans des pays qui les ont rejetés (ées), voire poursuivis (ies).

 Oui mais revenons à cette idée majeur des Jeux Poétiques, me direz vous ! Qu’elle a été le moment qui a permis de concevoir et construire cette idée… ?

 I/2 Comment tout à commencer ?

A suivre, rendez-vous dans quinze jours > fin mai 2022 …

 Suivront bientôt les chapitres suivants après :

-     0/1 :   L’EDITO du Président ;

-     I/1 :    La suite de la « STORY » des Premiers Jeux Poétiques et Artistiques en I/2 ;

 Et, grâce à vos retours, la prochaine quinzaine :

 -     II/1 :   Nos/Vos coups de cœur de la quinzaine > envoyez nous vos liens du net à : [email protected]

-     III/1 : Une sélection de Vos annonces sur « linkedin » diffusés à notre Communauté des 7.000 « IN » qui suivent mon lien « jose munoz »

 

Bien sûr tout cela s’améliorera au fur et à mesure de vos retours et réactions positives, voire interrogatives, mais toujours constructives.

 Merci et au prochain numéro de la news letter et soyez toujours plus nombreux à adhérer à notre Association directement sur le site : www.jeux-poetiques.org

 

 José Muñoz : Président du C.I.F.J.P.