NEWS LETTER N°2 30 MAI 2022 LANCEMENT DES 1° JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES 2025/2026

O/EDITO de José Muñoz Président du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques

 

Mes Chères et Chers Amies (is),

Nous venons de dépasser les 8000 abonnées (és) à nos sites de Linkedin et Facebook, réciproquement sur : ("jose munoz" ou "jose raphael munoz" ) et, le Cté de Pilotage, nos premiers adhérents privés et publics, et moi-même vous en remercions.

Nombreuses sont les réactions positives qui nous renforcent dans notre projet universel et fraternel afin de motiver toute notre jeunesse créative "euro-méditerranéenne" pour la Première des Jeux Poétiques & Artistiques.

Dernièrement c'est le Festival International d'Avignon qui s'est ajouté à nos nombreux appuis avec l'Académie Française au travers de son premier soutien, Erik Orsenna, mon ami.

Cette 2° News est dédiée à Picasso et, plus particulièrement aujourd'hui, à son oeuvre emblématique : Guernica. Cet immense tableau qui fut présentée au Pavillon de la jeune République d'Espagne en 1937, lors de la dernière exposition universelle à Paris, avant la 2° guerre mondiale, atteint encore aujourd'hui notre rage de voir notre planète et surtout notre Europe en guerre, si proche.

Alors que notre monde a tant besoin de paix, de liberté et de fraternité ; définitivement il n'y a que la Création, l'Art, la Musique, la Poésie, la Littérature pour balayer toutes ces biles. Guernica pourrait parfaitement se confondre avec le massacre en Ukraine, révélés notamment, dans la ville de Boutcha ou de Marioupol.

Le procès en cours des terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, au travers de la plaidoirie de M° Jean Reinhart la semaine dernière, a réveillé encore une fois le parallèle de l'horreur de cette nuit là à Paris avec le message du tableau, l'alerte de Guernica.

Les bras au ciel de cette femme tenant son enfant mort dans ce tableau, nous convint encore et toujours que l'Art est aussi un cri pour arrêter tous ces fous qui ne pensent qu'à détruire et avilir.

Pour la Paix et la Fraternité entre les peuples et les cultures, les instruments de guerre ne dépasseront jamais la force des voix, des instruments de musique, de la peinture, de la littérature et de la poésie.

J.M.

SOUTENEZ LE PROJET PAR VOS DONS, VOTRE ADHESION DIRECTEMENT SUR LE SITE (contributions « culture » déduites fiscalement)

www.jeux-poetiques.org

 I / STORYTELLING – EPISODE 2 - 16 au 31 mai 2022

GENESE D’UNE UTOPIE « LES JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES DU 21° SIECLE » (suite 2) > Rappel de la 1° Story

 I/1 Au démarrage de cette genèse, il y a d’abord des « Valeurs Universelles 

 .... Oui mais revenons à cette idée majeur des Jeux Poétiques, me direz vous ! Qu’elle a été le moment qui a permis de concevoir et construire cette idée… ?

 

I/2 Comment tout à commencer ?

C’était en 1998, un moment difficile où je commençais à percevoir que la famille Maeght (dépositaire de l’œuvre des fondateurs Aimé et Marguerite Maeght et de la Fondation du même nom) n’appréciait plus beaucoup mes succès au travers de la plus belle et somptueuse Galerie de leur univers, ouverte par leurs grands-parents en 1975, la Galeria Maeght de Barcelona.

La Galeria Maeght se trouvait à côté du Musée Picasso de la Ville de Barcelona, dans l’un des Palais gothique de la Calle Montcada. Adrien, le fils d’Aimé & Marguerite m’en avait confié la Direction Générale en octobre 1989. (voir historique des vernissages sur le site ci-dessous-attention site "lourd").

https://catalegarxiumunicipal.bcn.cat/ms-opac/doc?q=*%3A*&start=8&rows=1&sort=msstored_typology%20asc&fq=norm&fv=*&fo=and&fq=mssearch_institutions&fv=%22Maeght%2C+galeria%22&fo=and

 C’est donc au cours de cette année 1998 que s’esquissait l’obligation de trouver d’autres voies…La lutte interne familiale des Maeght, de ces propriétaires et surtout héritiers, me conforta dans ce départ prochain et douloureux de Barcelone et mon celui de mon retour à Paris.

 Parmi mes nombreuses activités de galeriste, je partis à New York pour rencontrer le spécialiste du peintre Manet à Sotheby’s. En effet, j’avais obtenu la gestion exclusive pour la Galerie, d’un tableau non-signé, mais très probablement attribué au Maitre Impressionniste et que souhaitait vendre un de mes clients dans la prestigieuse salle des ventes de Sotheby’s à New York. Mais c’est une autre histoire…

 C’était donc un après-midi de printemps, gris, à New York. L’Empire State Building était mon voisin et confortablement assis sur mon lit d’hôtel, j’entamais de nouveau, la lecture d’UTOPIA de Thomas More.

 Je pense que tout est né à ce moment-là, dans cet atmosphère si particulier de New York. Dans ma chambre d’hôtel, assombrie par l’ombre de l’Empire State Building, j’étais absorbé par les idées qui partaient dans tous les sens au travers de la lecture de cette œuvre que mon imagination adaptait à notre époque de développement des réseaux virtuels.

 L’excitation était à son comble, et il me fallait partir à mon rendez-vous. Voilà où commençât la genèse de ce projet.

 M’appuyant sur le texte de Thomas More, au travers de son archipel de « nulle part », émergeait de mes pensées la création d’un « nouvel archipel virtuel» ; celui de deux « îles » de la création, celle de « l’Être » et celle de « l’Avoir ». Dans ces îles, émergea l’idée de créer une grande fête universelle et fraternelle ; naîtra ainsi, parmi ces îles, l’idée de créer une grande fête des cultures, des arts et de l’imagination.

 Tel le sculpteur recevant son bloc de pierre brut de la carrière, commence ainsi la taille de la pierre qui m’amènera à l’idée de création : « DES JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES DU XXI° siècle ».

Travailler et partager une nouvelle utopie à de futurs parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées en France, n’est jamais un parcours aisé.

 Pierre de Coubertin en sait quelque chose, lui qui proposa devant ses pairs à la Sorbonne en 1892 de recréer les Jeux Olympiques de l’Antiquité et ne reçut que louanges sans lendemain de son propre pays. Pays qui se rattrapa devant le succès d’Athènes en 1900 pour les 2° Jeux Olympiques Modernes…

 A suivre …

 Bientôt les chapitres suivants :

-     0/1 :  L’EDITO du Président ;

-     I/3 :   La suite de la « STORY » des Premiers Jeux Poétiques et Artistiques en I/1-I/2 ;

 Et, grâce à vos retours, la prochaine quinzaine, j’espère :

-    II/1 : Un Projet qui avance avec ses points et ses points faibles ;

-    II/2 :   Nos/Vos coups de cœur de la quinzaine > envoyez-nous vos liens du net à : [email protected]

Bien sûr tout cela s’améliorera au fur et à mesure de vos retours et réactions positives, voire interrogatives, mais toujours constructives.

 -     III/1 : Une sélection de Vos annonces sur « linkedin » diffusés à notre Communauté des 7.000 « IN » qui suivent mon lien « jose munoz »

 

-------

 

Merci pour vos quelques minutes de lecture, et au prochain numéro de la news letter. Soyez toujours plus nombreux à adhérer à notre Association directement sur le site : www.jeux-poetiques.org

 

 José Muñoz : Président du C.I.F.J.P