NEWS LETTER N° 6 - 29 Août 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES 2025/2026

I/ STORYTELLING - ÉPISODE 6 - du 1er au 31 août 2022

 

GENÈSE D'UNE UTOPIE "LES JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES DU 21° SIÈCLE" Suite ...

Rappel du 1° au 5° « story » du Projet des Jeux Poétiques

15/05/22 : « story 1 ». 1998. Les valeurs universelles et littéraires ont guidé son élaboration.

31/05/22 : « story 2 ». Avec les artistes-poètes à Barcelone se construisit l’esprit des Jeux.

15/06/22 : « story 3 ». Paris détient tous les critères pour être la 1° Ville des Jeux Poétiques.

30/06/22 : «story 4». 2004.La Charte des Jeux Poétiques Universelles est signée à Barcelone.

31/07/22 : « story 5 ». 2005. Le site web des Jeux Poétiques est créé par mon fils Victor.

Victor, fut assassiné par Daech le 13/11/2015. C’est à sa mémoire que je dédie tout le travail actuel de notre équipe pour que s’ouvre à Paris ces 1° Jeux Poétiques Universels. Pour la paix et la fraternité entre tous les peuples qui appuient la jeunesse artistique et scientifique d’hier à celle de demain.

 

Storytelling N° 6 – 08/2022 - » du Projet des Jeux Poétiques

 

Rappelons les premiers principes « constituants » présentés le mois dernier autour de la rédaction de la Charte et l’esprit de celle-ci.

D’abord l’universalité, la fraternité, la diversité et la solidarité. La Charte précise : « l’universalité et la paix, la fraternité et la solidarité, la reconnaissance des différences et la diversité des cultures, l’humanité par l’Art et l’échange entre les créateurs ». Nous pourrons plus tard amender ce texte par « les créateurs et les chercheurs ».

Dans son chapitre II, paragraphe qui entrait dans l’importance des réseaux, dans celle de la solidarité et des droits, nous soulignions ce droit par : « Ainsi, s’organise un réseau uni de femmes et d’hommes de tous les continents, de toutes les cultures et de tous les talents, sans frontières et sans exclusives, dont les différences font la richesse, les couleurs la beauté, les Jeux Poétiques la reconnaissance universelle ».

Sur les traces de notre Antiquité, les Jeux Poétiques se dérouleront, pendant la période que nous avons définie dans l’hémisphère Nord, entre la fin juillet et le début août. Pour l’hémisphère Sud, contrairement aux habitudes des J.O., c’est entre la fin janvier et le début de février que nous tenterons l’essai de réaliser les Jeux Poétiques pendant cette nouvelle période. En accord avec l’ONU et l’UNESCO, nous demanderons qu’une « trêve poétique » soit instaurée.

À l’inverse de l’histoire et des pratiques des J.O., les Jeux Poétiques, au travers des épreuves et de leurs compétitions, ne discrimineront plus femmes, hommes, genres, handicapés. Pour chaque épreuve, le Comité International Poétique veillera, auprès des jurys constitués, que chacune et chacun des jeunes candidats retenus soient intégrés universellement et sans prosélytisme.

Les jurys constitués pour chaque épreuve de professionnels reconnus, auront la responsabilité de présenter au Comité Poétique les jeunes qui auront obtenus leurs « passeports des 8° de finales ». Ces 8° de finales auront lieu dans les pays définis par le périmètre établi par le Comité.

En accord avec le secteur diplomatique du pays qui recevra les Jeux, en l’occurrence la France, pour cette « Première » à Paris, ce sont nos Institutions Culturelles et Universitaires à l’étranger, avec l’appui de leurs homologues étrangers, qui auront pour mission de sélectionner les candidatures acquises pour aller à Paris.

Le Comité Poétique présentera à chaque chancellerie française nos « Référents des Jeux Poétiques » avec lesquels ils seront en contact, afin de les aider dans cette tâche et dans le respect des plannings et traiter s’il y a lieu des cas difficiles.

Pour les Jeux Poétiques, l’universalité de chaque pays s’entendra aussi par l’ouverture dans chaque pays, de leurs régions respectives et de leurs métropoles. Nous pourrons ainsi consacrer pour chaque pays, la dynamique propre de chaque région du pays ou de leurs métropoles les plus dynamiques dans les secteurs des arts, de la création et de la recherche.

C’est ainsi que je pense qu’au-delà des États, les Régions et les Métropoles actives dans les domaines énoncés ci-dessus peuvent aussi concourir. Nous essaierons ainsi de rendre l’universalité et la fraternité entre tous les peuples et toutes les cultures actives et festives.

Enfin la Paix qui ne peut se réaliser sans la Fraternité et la Liberté d’Égalité, doit assurer à tous et à toutes les réfugiés (ées) de chaque pays dont ils sont issus (es), la possibilité – au travers de nombre de diasporas réfugiés sur nos territoires de liberté en Europe ou ailleurs – de concourir et de fêter aussi fraternellement leurs talents.

En effet, dans chaque pays ou la liberté n’existe pas ou peu, notamment dans le premier périmètre des Jeux, où sont interdits la musique, la littérature, la poésie, le théâtre, le cinéma, la danse et j’en oublie, pourront concourir derrière le drapeau de leur choix.

Pour la 1° fois de son histoire, les J.O. de Tokyo, ont accepté que, sous la bannière des Réfugiés, des femmes et des hommes sélectionnés pour leurs résultats sportifs universels, ses athlètes défilent à l’ouverture et à la clôture des Jeux. On peut ici applaudir cette décision du C.I.O.

Lors de la prochaine « story », nous terminerons cette phase déterminante du processus de création des Jeux Poétiques par les réseaux et la solidarité.

Il m’était impossible de concevoir un tel projet, sans concevoir d’abord, un socle de valeurs démocratiques, alimenté par les points forts et les points faibles de ce type d’évènement international dans notre histoire moderne et contemporaine.                                   

A SUIVRE …

 

II/ ÉDITO – en vacances - du 1er au 31 août 2022

J’espère que vous avez, toutes et tous, profiter de ces quelques jours torrides pour vous reposer, errer dans nos campagnes et nos montagnes, se dorer près des côtes, flâner et paresser avant la rentrée avec ou sans votre familles.

Une pensée néanmoins à celles et ceux qui ont malheureusement souffert de la canicule, voire des incendies multiples de cet été.

Une pensée toujours présente également de la part de notre équipe, à cette guerre en Ukraine qui affecte aujourd’hui, non seulement ce si beau pays qui souhaite simplement être libre et pour lequel, comme toujours, les intellectuels, les artistes, les chercheurs et tant de braves gens sont les victimes. N’oublions pas en Russie également qu’il existe aussi, notamment sans les professions artistiques et dans la recherche, des femmes et des hommes qui souffrent de cet acharnement du moyen âge, brutal et sans scrupule.

Je vous retrouve bien entendu le 15 septembre prochain. Adressez-nous vos coups de cœur artistique et créatif sur « [email protected] » simplement en nous adressant la copie du lien que vous souhaitez faire partager à notre Communauté Poétique qui atteint bientôt plus de 8.000 de nos soutiens.

 

III/ NOS/VOS COUPS DE CŒUR du mois pour la Rentrée de 09/2022 « sans masques »

 

A/ THÉÂTRE DE LA VILLE / LE SACRE DU PRINTEMPS – COMMON GROUND (S)

Hommage à Pina Bausch /     Germaine Acogny & Malou Airaudo

Du 19 au 30 septembre 2022

 

B/ Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, une bulle de verdure et de culture, Val de Loire, une balade en France (valdeloire-france.com)

 

C//    SAISON 2022/2023

 

D/                                           

 

E/ 

 

F/

 

 

G/ Y EN ESPAÑA

Estudios y Tesis - C.O.E.S.S.M (coessm.org)

 

 

Merci à toutes et tous et Bonne Rentrée Culturelle, Artistique et bientôt Universitaire.

N’oubliez pas d’adhérer et faites adhérer vos proches pour notre belle utopie. www.jeux-poetiques.org

Amitiés Fraternelles et Poétiques.

 José Muñoz : Email « [email protected] »                                                                 31/08/2022