NEWS LETTER N°8 - 17 NOVEMBRE 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES EN 2026
NEWS LETTER N°8 - 17 NOVEMBRE 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES EN 2026 |
Jeudi 17 Novembre 2022 JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES PARIS2026 www.jeux-poetiques.org Numéro 8 José Muñoz Président du Comité International des Jeux Poétiques Édito d’ automne …. |
Au travers de cette photo se résume l’un des plus beaux symboles d’espoir et de liberté universelles.
En cette rentrée 2022, en Iran, en Ukraine et dans tous les ailleurs où les dictatures pensent avoir raison des peuples, une jeunesse éprise de liberté, résiste, se bat pour sa génération et celles de ses enfants.
Cette jeunesse qui résiste, prouve au monde qu’elle est prête à se sacrifier pour que la liberté d’être, de vivre, de penser, de créer, d’étudier, d’écrire, d’aimer, de voyager, puisse être égale entre les femmes, les hommes et les diversités.
Cette jeunesse qui, grâce à internet, peut aujourd’hui échanger avec toutes les cultures et connaître toute la richesse des folklores, des créations et des évènements mondiaux, fait exploser les mensonges, la corruption, les pouvoirs volés à la démocratie et à l’égalité, par la fraternité planétaire des intelligences.
Fin octobre à Kherson, le chef d’orchestre Ukrainien, Iouri Kerpatenko, qui ne voulait pas diriger quelques œuvres pour la Russie d’occupation de sa ville, a été froidement abattu, sans remords, sans procès. Une nouvelle honte à inscrire au tableau noir de leurs méfaits. Gloire à celles et ceux qui représentent la Paix au travers de l’Art, et notamment de la musique. Nos condoléances à la famille.
Toutes ces valeurs de liberté, de créativité, de fraternité universelle, sont au cœur du Projet des Jeux Poétiques et Artistiques du 21° Siècle.
Je ne pouvais exclure de cet édito, l’idée incroyable de reporter tous les Festivals Artistiques et Culturels de France, pendant le période des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Je voulais remercier la Maire de Paris d’avoir immédiatement réagi à cet objectif insensé qui dans cette période difficile pour le monde de la culture avec ses 1600 festivals reconnus de par le monde remet en cause, à chaque moment propice, l’aspect « essentiel » de ce que nous donne un sens à notre vie : la Culture. J.M.
Tout est ici, Art et Poésie, Danse, Musique et rythme et quel beau travail ! Bravo également à la ou au photographe (inconnu.e, semble-t-il)
---------------------------------------------------------------
GENÈSE D’UNE UTOPIE …(suite 8)
Storytelling du Projet des Jeux Poétiques (retrouver sur Linkedin à « jose munoz » ou sur Facebook à « jose raphaël munoz » les épisodes de 1 à 7)
---------------------------------------------------------------
Story 1. 1998 : Nos valeurs universelles ont guidé l’élaboration du Projet des Jeux Poétiques ;
Story 2. 1999 : Avec les artistes et les poètes à Barcelona se construisit l’esprit des J.P. ;
Story 3. 2001 : Paris détient tous les avantages pour recevoir les 1° J.P.Universels ;
Story 4. 2004 : La Charte des Jeux Poétiques est signée devant notaire à Barcelona ;
Story 5. 2005 : Le 1° site web des Jeux Poétiques est créé par mon fils Victor. Assassiné le 13/11/2015 ;
Story 6. 2005 : Le Projet se consolide et se met en place autour de statuts, d’un Comité Exécutif et d’un Management proche de l’exemple des J.O.
Story 7. 2005 : Le Projet s’inscrit sur « 3 Axes Dynamiques » : l/ L’Association et Siège ; 2/ L’environnement ; 2/ La Solidarité et la Fraternité
______________________________________
Suite de la « Story » ÉPISODE 8 ………
… Précédemment : Il m’apparaissait indispensable de travailler sur trois autres éléments essentiels de la Charte des Jeux Poétiques :
- Les droits à la reconnaissance juridique, sociale et écologique de l’Association ;
- La paix, la protection de notre environnement et la solidarité ;
- La mobilisation des réseaux régionaux, publics et privés, culturels, universitaires, diplomatiques, économiques avec les média principaux et culturels du monde entier.
C’est ce que nous allons vous présenter maintenant
MOBILISATION DES RÉSEAUX…
Un nouveau médium allait bien sûr faciliter l’entrée de tous ces réseaux classiques dans l’univers de nos contacts ; c’est bien sur les réseaux du « net » qui, lorsque je commence à entrer dans ce processus de création, n’apparaissait pas aussi évident aujourd’hui qu’en 2006.
Nous sommes donc en 2006, et le temps me manque pour lancer ce « réseautage ».
Je viens de créer le Siège Social de l’Association Fondatrice des J.P. à Paris 11° Arrondissement et pas à Lausanne .
Avec mon frère Raphaël et un vieil ami Expert Comptable devenu Commissaire aux comptes, Max Alain Obadia, nous nous enregistrons comme membres du Bureau du Conseil d’Administration de notre toute jeune Association.
Nous avons évidemment pour objectif de passer d’une Association Fondatrice « de loi 1901 » à une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) Internationale et surtout de présenter notre Association auprès du Ministère de l’Intérieur afin de transformer notre structure en Association reconnue d’Intérêt Général.
Tout est clair désormais pour lancer l’organisation de ce Projet. L’articulation de tous les éléments Marketing – Logistique – Financier autour d’un Comité de Pilotage composé de « sages », c’est-à-dire d’hommes et de femmes reconnus dans l’organisation d’un évènement aussi important théoriquement est clair dans ma petite tête.
Paris illuminée, Paris étoilée, Paris croquée, mais Paris tant aimée de ses peintres, de ses musiciens, de ses écrivains de ses créateurs et de ses chercheurs venus du monde entier pour vivre, danser, chanter, en liberté, en diversité, en égalité, en fraternité. Voilà pourquoi le monde entier continuera à remplir nos rues, et à aimer à Paris. J.M.
Quel enjeu !
Alors face à notre C.A., j’en suis conscient, nous nous attendons au pire, comme au meilleur. Car ne l’oublions pas, au moment d’aider notre Projet que ce soit dans le domaine des contractualisations d’aides de toutes natures, nous sommes en France, et Pierre de Coubertin, Gustave Eiffel, et tant d’autres génies, (non je ne prétends pas de ceux là ), porteurs de beaux projets, ne nous démentiraient pas, dans notre univers par trop rationnel, les non-dits, les dossiers perdus ou oubliés, risquent d’être légion.
Nous devons être crédible et rassurer nos interlocuteurs que notre vision est certes utopique, mais pragmatique et réaliste, donc professionnelle pour mener à bien un tel beau Projet.
Comment assurer cette crédibilité ? …
Cela aidera, d’avoir été « consultant et auditeur d’entreprises » ; d’avoir redynamisé, réorganisé, restructuré ou malheureusement provoquer un dépôt de bilan pour sauver l’entreprise. D’avoir gardé, au niveau international et notamment en Europe et en Méditerranée, un réseau de responsables économiques,culturels et artistiques.
Cela aidera, d’avoir créé avec Claude Mollard, la 1° entreprise de Consulting en « ingénierie culturelle » et en parallèle à cette création, en 1986, d’avoir constitué la 1° École de Management Culturel, de niveau universitaire reconnu par l’État. Institution qui fera des »petits » en France et à l’étranger, à Dauphine, ESSEC, HEC, Science Po ou Sorbonne, comme à l’étranger où je fus Professeur à l’Université Pompeu Fabra de Barcelona, sur cette chaire de Management Culturel.
Cela aidera, d’avoir accompagné le Groupe SUEZ, dans ses relations institutionnelles avec ENGIE, pendant mes 12 dernières années professionnelles, pour penser le futur du Grand Paris Express, les nouvelles orientations stratégiques liées aux protections naturelles de nos ressources, notamment dans les domaines de l’eau et des déchets, et surtout de représenter ces entreprises dans les politiques de Développement Durable autour de la protection de la mer Méditerranée avec l’O.N.U. M.A.P. et l’ Union pour la Méditerranée.
Cela aidera enfin, devant ces états de services et de réalisations, qu’on puisse vous considérer en capacité de réaliser un tel Projet ; afin d’assurer la confiance nécessaire à tout engagement public comme privé.
Mon expérience à la Ville de Paris se termine à la fin du 1er mandat de Bertrand Delanoë, fin 2006. Avant de partir dans le « privé » je sonde mes différents interlocuteurs.ices et amis.es, comme le Directeur de Cabinet du Maire, Bernard Gaudillère et de nombreux autres responsables de la Ville, aujourd’hui à des postes de très haut niveau en France, comme Laurence Engel aujourd’hui Présidente de la BNF, Régine Hatchondo au CNL, Véronique Bédague Hamilius de Nexity, Nicolas Revel, etc…
Toutes et tous appuient ce beau Projet. Mais ce ne sont, à cette période, que des sondages verbaux et amicaux mais sincères. Je les écoute, prends des notes, ils restent mes amies.is.
A suivre …
----------------------------------------------------------
Grâce à nos 7500 amies.is sur « Linkedin » et nos adhérents, ensemble partageons ces sites que nous aimons ;
NOS COUPS DE CŒUR…
https://www.france.tv/spectacles-et-culture
https:/www.maisondelaradioetdelamusique.fr
https://www.domaine-chaumont.fr
https://www.orchestredechambredeparis.com
https://www.festival-avignon.com
https://www.jeunes-talents.org
https://www.chateaudefontainebleau.fr
https://www.philarmoniedeparis.fr
En Europe
Espagne
Allemagne
https://www.daniel-barenboim-stiftung.org
Italie
https://www.teatroallascala.org
https://www.villamedici.it/fr/
Grèce
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOVEMBRE 2022 EST LA ET LE RENOUVELLEMENT ou ADHÉSION 2021 AUSSI
POUR TOUTES LES AMIES ET TOUS LES AMIS QUI NOUS SOUTIENNENT DÉJÀ ET QUI N’ONT PAS ENCORE ADHÉRER OU AIDER PAR VOS DONS A CE SI BEAU PROJET
EN TANT QU’ADHÉRENTE ET ADHÉRENT, DONATRICES.EURS, AU
COMITE INTERNATIONAL FONDATEUR DES 1° JEUX POÉTIQUES DE PARIS EN 2026
VOUS FAITES DÉJÀ PARTIE DES PRIVILÉGIÉS DU CARRE VIP DE CE GRAND ÉVÉNEMENT
ET POUR SOUTENIR CE PROJET QUI ENTRERA DANS L’HISTOIRE
> ENTRER SUR :
ET LAISSEZ VOUS GUIDER POUR LE PAIEMENT DIRECTEMENT SUR LE SITE.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ! …….
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tous les dons, comme les adhésions au secteur culturel et /ou social, notamment, ouvrent droit à une déduction fiscale sur l’impôt annuel de 66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises.
Pour 50 € = 17 € après déduction fiscale p. 1 particulier.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITÉ DE RENTRÉE 2022 DU COMITE INTERNATIONAL FONDATEUR DES JEUX POÉTIQUES
Cette nouvelle rubrique, annoncée avant les vacances, vous permet désormais de suivre notre actualité et surtout les grandes étapes de notre avancée vers le lancement des Premiers Jeux Poétiques Universels.
Jeux Poétiques de Paris initialement prévus en 2025, mais qui, en raison du covid, des incertitudes économiques et internationales de ces deux dernières années sont visés pour l’année 2026, par décision unanime de notre dernière Assemblée Générale, sur proposition de notre Conseil d’Administration et de son Président.
-----------------------------------------------------Rappel de quelques moments clés de 2021 :
- Lancement d’un Comité de Pilotage comprenant 20 personnalités du monde de la culture français, européen, méditerranéen, du monde de l’entreprise, du barreau de Paris, du monde politique ;
- Accord écrit d’accompagnement et/ou de parrainage de l’UNESCO et de la VILLE DE PARIS ;
- Lancement de notre site web re-modélisé avec intégration des adhésions et dons en direct sur le site :
- Choix de trois réseaux emblématiques du « net » : LINKEDIN – FACEBOOK – NATIONBUILDER ;
- Premier accord d’appui de « Microsoft Philantropic » ;
-----------------------------------------------------Rappel des moments clés de 2022 jusqu’à maintenant :
- Accord écrit d’accompagnement et/ou de parrainage de la VILLE DE BOURGES, de la RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE, DES CHATEAUX DE CHAUMONT SUR LOIRE et FONTAINEBLEAU, des FESTIVALS DU PÉRIGORD NOIR, D’AVIGNON, de SERIEMANIA, de l’ABBAYE AUX DAMES de SAINTES (en cours) ;
- En cours avec les premiers contacts avec la Présidente de RÉGION OCCITANIE : Carole Delga et le Maire de MONTPELLIER. Michael Delafosse ; la VILLE DE NICE ; l’UNION EUROPÉENNE ; les PAYS BALTES ; les AMBASSADES D’AUTRICHE, D’ESPAGNE, D’ÉGYPTE ;
- Accord à l’unanimité de l’A.G. sur proposition du Conseil d’Administration en mars, d’intégrer au périmètre des Premiers Jeux Poétiques ; L’UKRAINE, la GÉORGIE et la MOLDAVIE ;
- Préparation de l’envoi, à toutes les Chancelleries Françaises à l’étranger et à leurs Instituts Culturels, d’une lettre de présentation des J.P., et le souhait d’obtenir de leur part un accord de coopération, afin de permettre, la sélection en 8° de finale des candidatures, avec notamment, les institutions culturelles et universitaires du pays avec lesquelles elles collaborent depuis longtemps ;
- Accord d’Erik d’Orsenna, homme de lettres, académicien, d’intégrer le Comité de Soutien ;
- Votes à l’unanimité des résolutions de l’Assemblée Générale 2021 en septembre sur le Rapport Moral, le Rapport d’activités et le Rapport Financier.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PANTHÉON POÉTIQUE UNIVERSEL
A NOS ILLUSTRES IMMORTEL.LES
(liste dans le désordre, malheureusement non exhaustive)
Entrée au Panthéon Poétique
Entrée au Panthéon Poétique Septembre 2022
Alain Taner, réalisateur, CH ; Lars Vogt, chef d’orchestre, All ; Irène Papas, actrice, GR ; Jean Luc Godard, cinéaste, FR-CH ; William Klein, photographe, USA ; François Corteggiani, scénariste BD, FR ; Louise Fletcher, actrice, USA ; Pharoah Sanders, saxo, USA ; Artis Léon Ivey « Coolio », rappeur, USA ; Paul Veyne, historien, FR ; Franco Dragone, metteur en scène, BE. ;
Entrée au Panthéon Poétique Octobre 2022
Pierre Soulages, peintre et graveur, FR ; Iouri Kerpatenko, chef d’orchestre, UK (assassiné par les troupes Russe) ; Bass Diakhaté, artiste-comédien, SN ; Franklin Picard, botaniste, FR ; Maurice Olender, éditeur, BE ; Colette Kreder, militante de la parité, FR ; Franco Gatti, chanteur et compositeur « Sara perché ti amo », IT ; Patrick Kéchichian, journaliste « Monde des Livres », FR , Kim Jung Gi, illustrateur, KOR ; Bruno Latour, sociologue, FR ; Jean Teulé, romancier, FR ; Eileen Ryan, actrice USA ; Robbie Coltrane, acteur, GB ; Verckys Kiamuangana Matela, chef d’orchestre, RDC ; Joddy Miller, chanteuse, USA ; Angela Lansbury, actrice, GB ; Ron Masak, acteur, USA ; Leslie Jordan, acteur, USA ; Luv Resval, rappeur, FR ; Jerry Lee Lewis, chanteur-pianiste de rock ;
A très bientôt mes amies et amis et n'oubliez pas de soutenir notre action pour la réalisation de ce bel évènement des Jeux-Poetiques, directement sur le site www.jeux-poetiques.org
José Munoz