NEWS LETTER N°9 - 20 JANVIER 2023 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES EN 2026
JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES
PARIS 2026
www.jeux-poetiques.org
Email : [email protected]
Vendredi 20 Janvier 2023 Numéro 9
José Muñoz Président du Comité International des Jeux Poétiques
CRIONS NOTRE LIBERTÉ D’ÊTRE, D’IMAGINER ET DE CRÉER.
2023 doit être l’année des victoires, pour que grandissent la liberté, l’égalité des femmes et des hommes, la préparation à l’échelon international des procès pour crimes contre l’humanité et aussi contre ceux de la nature et du climat.
Bien sûr, me direz vous, on peut rêver, mais dans tous les domaines de notre vie, des hommes et des femmes luttent, résistent, prennent les armes pour que nos vies et celles de nos enfants soient meilleures.
La Culture est toujours, pour les états qui refusent tout type de liberté et démocratie, la première à être sacrifiée, bâillonnée, détruite. 2022 a été un sommet dans la terreur ; et les réfugiés de la culture, de la littérature, de la musique, des arts se comptent aujourd’hui par milliers.
Dans cet Occident que les dictatures exècrent, la culture et la liberté de créer, d’imaginer sont vivantes et se renforcent chaque jour contre leurs terreurs.
2023 verra les festivals renaître, les touristes visiter nos musées, écouter nos concerts, s’extasier devant nos compagnies de danse, de théâtre, d’orchestres, etc…
A Paris, en 2022 ce sont 4,5 millions de visiteurs qui ont fréquenté les 14 musées de la Ville de Paris. Et c’est la même proportion pour nos institutions publiques et privées en France et bien sûr à Paris et dans les Régions.
Tous les Festivals de France se mobilisent en ce moment pour préparer la saison 2023 qui arrive.
Nous pensons que 2023 sera une grande année de créations et tous les festivaliers et les territoires de France s’y préparent. En 2024, nous l’espérons, l’État ne doit pas sacrifier sur l’autel des Jeux Olympiques, cette dynamique culturelle et artistique qui a failli s’effondrer au moment du « covid ».
Enfin, je ne voulais pas terminer cet édito, sans souhaiter à Daniel Barenboïm, 80 ans, tous nos vœux de notre Comité International et de moi-même, pour que sa santé et son dynamisme l’emportent sur la maladie.
Il est pour moi depuis vingt ans, l’exemple même de la fraternité entre générations de musiciens et d’orchestres du monde entier. C’est au côté de l’intellectuel Palestinien Edward Said, qu’ils créent la « West-Eastern Divan
Orchestra » . Orchestre qui rassemble de jeunes musiciens d’Israël et des pays Arabes et qui favorise le dialogue entre toutes les cultures. Après 2015 je l’avais resollicité pour devenir le Président d’Honneur de notre beau Projet qu’il a toujours soutenu. J.M.
NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2023
ET PENSONS A TOUTES CELLES ET CEUX QUI SOUFFRENT A CAUSE DE GOUVERNANCES HONTEUSES ET D’ATTEINTES AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES ET DÉMOCRATIQUES.
Ces enfants nous redonnent de l’espoir et peut être deviendront-ils de futurs candidates et candidats aux Premiers Jeux Poétiques de Paris en 2026.
GENÈSE D’UNE UTOPIE …(suite 9)
Storytelling du Projet des Jeux Poétiques ( retrouver sur Linkedin à « José munoz » ou sur Facebook à « José raphaël munoz » les épisodes de 1 à 8)
Story 1. 1998 : Nos valeurs universelles ont guidé l’élaboration du Projet des Jeux Poétiques ;
Story 2. 1999 : Avec les artistes et les poètes à Barcelona se construisit l’esprit des J.P. ;
Story 3. 2001 : Paris détient tous les avantages pour recevoir les 1° J.P.Universels ;
Story 4. 2004 : La Charte des Jeux Poétiques est signée devant notaire à Barcelona ;
Story 5. 2005 : Le 1° site web des Jeux Poétiques est créé par mon fils Victor. Assassiné le 13/11/2015 ;
Story 6. 2005 : Le Projet se consolide et se met en place autour de statuts, d’un Comité Exécutif et d’un Management proche de l’exemple des J.O.
Story 7. 2005 : Le Projet s’inscrit sur « 3 Axes Dynamiques » : l/ L’Association et Siège - 2/ L’environnement - 3/ La Solidarité et la Fraternité ;
Story 8. 2006 : Autour d’un C.A. restreint et d’un Comité de Pilotage de personnalités reconnues dans monde culturel, notre crédibilité se confirme face aux enjeux de ce grand et historique Projet.
Suite de la « Story » « ÉPISODE 9 »
… Précédemment :
… Mon expérience à la Ville de Paris se termine à la fin du 1er mandat de Bertrand Delanoë, fin 2006.
Avant mon départ dans le « privé », je sonde mes différents interlocuteurs.ices et amis.es, de la Ville de Paris. Ils m’animent à continuer et à réaliser ce Projet et en sont enthousiastes. Bertrand Delanoë : Maire de Paris ; Anne Hidalgo : Première Adjointe du Maire ; Christophe Girard : Adoint au Maire en charge de la Culture ; Patrick Bloche ex-Président Culture et Éducation de l’Assemblée Nationale ; et de nombreux Adjoints (tes) du Maire de Paris, comme le Directeur de Cabinet du Maire, Bernard Gaudillère Il en va de même pour de nombreux (es) Adjoints (tes) au Maire et responsables de la Ville, comme Laurence Engel aujourd’hui Présidente de la BNF, Régine Hatchondo au CNL, Véronique Bédague Hamilius de Nexity, Nicolas Revel récemment nommé à l’A.P.H.P., etc…
Malgré des missions et des objectifs passionnants que me confient, à l’époque, l’entreprise GDF-SUEZ, qui se scindera en SUEZ pour les industries de l’eau et ceux des déchets et ENGIE pour l’énergie, le temps me manque vraiment et le processus « se hâte avec lenteur ».
Cependant, cette riche expérience, va me permettre d’intégrer dans le cahier des objectifs des Jeux, celui du « développement durable » pour rendre l’évènement totalement écologique. Ce avant même les accords de Paris de 2015 sur le climat, mais proches des fondamentaux de Rio en 1992, des accords de Johannesburg en 2002 et de ceux de l’Agenda 21 de U.C.L.G. en 2004.
Désormais, je jouis avec mon C.A. des capacités de décisions non contraintes, libéré de mes responsabilités municipales qui seraient apparues comme du « favoritisme », si j’avais demandé une quelconque subvention à Paris avant 2007.
Mes voyages professionnels me permettent de profiter en dehors de mon travail professionnel de contacts avec l’ancien Président de la Région Rhône Alpes : Jean Jacques Queyranne ; l’ex Maire du 16°, ce « grand Monsieur » qu’était M. Taittinger ; mon amie Mme Marielle de Sarnez : récemment disparue ; Nicole Belloubet à Toulouse qui dirigeait la culture au côté du Maire M. Cohen ; Mme Najat Vallaud Belkacem ex-adjointe au Maire de Lyon M. Gérard Collomb et M. Manuel Valls ex-Premier Ministre du Gouvernement Hollande et tous les 2, membres du Comité de Pilotage des J.P ; Mme Catherine Trautmann ex-Ministre de la Culture ; Mme Audrey Azoulay ex-Conseillère Culture du Président de la République et aujourd’hui Directrice Générale de l’UNESCO ; M. Fathallah Sijilmassi ex-Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée ; M. Olivier Poivre d’Arvor ex-directeur de France Culture (nous reviendrons sur son rôle déterminant après 2015) ; M. Erik Orsenna de l’Académie Française. Et j’en oublie
Avant le 13/11/2015
Comme indiqué dans les lignes précédentes des « news letters », il était indispensable de nous entretenir avec ces réseaux. C’est donc autour de trois puissants sites : « linkedin » principalement, « nation buider » comme site actif et « facebook » que nous avons constituer notre Communauté Poétique.
Par manque de moyens pour l’instant et peu de personnel, nous n’avons pas donné le meilleur de nos objectifs. L’exploitation suivie de ces « réseaux » représente pour nous, un capital humain et international incontournable.
Il nous reste par exemple à traduire ce site en langue espagnole et anglaise. Ce travail est en cours.
Ensuite, nous avons ciblé toutes les écoles d’arts, de conservatoires, d’ateliers de haute couture, d’artisanat d’arts, de centres d’animation numériques, d’écoles du cinéma, de groupes théâtrales, d’universités de recherche en « développement durable » et en sciences du cerveau et d’immunologie, de cosmétologie, d’architecture, de design, d’œnologie, d’écoles de cuisine, etc …
Dans le choix exhaustif de compétitions et d’épreuves présentés sur le site, il vous appartiendra bientôt, pour que le succès des Premiers Jeux ne soit pas du domaine de l’impossible, à réduire le nombre de nos compétitions et épreuves au travers d’un questionnaire et sondage que nous vous adresserons.
En effet, avant ce 13/11/2015, ma quête, avec l’appui de mes conseils et du Comité de Pilotage, aura été celle de présenter les épreuves potentielles autour de 10 Grandes Familles de Compétitions qui reflètent nos principaux sens de vie et de pensées ; les voici :
LES 10 GRANDES FAMILLES QUE NOUS AVONS SÉLECTIONNES
1/ VOIR
2/ SENTIR & GOUTER
3/ TOUCHER
4/ ENTENDRE
5/ ÉCRIRE & DÉCLAMER
6/ JOUER
7/ CHANTER
8/ CRÉER
9/ CHERCHER & RÉALISER
10/ FÊTER
Une autre bonne nouvelle est arrivée en cette fin d’année 2022. Lettre du 21 novembre, pro- venant de la Présidente de Région d’Occitanie, Carole Delga. Je voulais que vous profitiez de quelques phrases de cette belle lettre :
« Plus que jamais, habitants et professionnels de la culture ont besoin de dialogue et de rapports directs. Cet évènement fraternel et solidaire, axé autour de l’imaginaire remportera, j’en suis convaincue, l’adhésion du plus grand nombre. (…) ce projet correspond pleinement aux orientations de la politique culturelle engagée par la Région Occitanie. Votre projet axé sur l’inventivité, la recherche, l’acceptation de l’autre et la tolérance, contribuera à renouer et à renforcer le lien entre la culture et les citoyens ».
La lettre que nous a adressée, quelques semaines avant, le Président de la Région Centre Val de Loire : François Bonneau, reflétait le même élan et je vais continuer à travailler avec mon C.A. pour obtenir des Régions de France et bien au-delà, un appui identique.
De nombreux dossiers ont commencé à être préparé à la demande de grandes entreprises, comme « LA POSTE ; L’ORÉAL ; HUMANIS MEDERIC ; ENGIE ; SUEZ » et d’autres contacts tout aussi importants dans le lien qu’offre à la Culture ou à la Recherche, ces Institutions Internationales.
Après ces bonnes nouvelles qui nous donnent tant d’espoirs pour continuer : 2023 terminera l’axe de consolidation des réseaux, tant territoriaux en France, en Méditerranée et en Europe et le lien qu’offre à la Culture et à à la Recherche les grandes entreprises pour qu’elles deviennent les « premières » qui ont cru dans notre Projet Universel.
J.M.
Nos dernières nouvelles
Lors de notre dernière A.G., avec le Conseil d’Administration, nous avons reçu votre soutien unanime à toutes nos résolutions.
Parmi celles-ci :
le « REPORT DES JEUX DE 2025 A 2026 ».
En effet, sans revenir sur les retards, liés notamment au Covid, puis aux troubles déclenchés par la guerre en Ukraine, les visions prudentes, voire pessimistes des institutions publiques comme privées, sont réapparues. il nous est donc apparu plus serein que ce report ait lieu.
Nous nous sommes également trouvé confronté, avec les entreprises et les futurs sponsors et mécènes, au chevauchement des Jeux Olympiques en 2024 avec celui, l’année suivante des Jeux Poétiques.
Il semble en effet qu’après les J.O., une période de respiration des parties prenantes potentielles, émergeait. C’est le sentiment que je ressentais lors des nos nombreux échanges et rendez-vous obtenues avec celles-ci.
ADHÉRER
DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE
ET ENTRER DANS NOTRE GRANDE COMMUNAUTÉ DES JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES.
Grâce à nos 8.000 amies.is
sur « Linkedin » ; « facebook » ; ou « nationbuilder » ,
avec nos adhérents,
ensemble,
partageons ces sites que nous aimons ;
ET TOUJOURS
NOS COUPS DE CŒUR…
ET TOUJOURS
NOS COUPS DE CŒUR…
https://www.france.tv/spectacles-et-culture
https:/www.maisondelaradioetdelamusique.fr
https://www.domaine-chaumont.fr
https://www.orchestredechambredeparis.com
https://www.festival-avignon.com
https://www.jeunes-talents.org
https://www.chateaudefontainebleau.fr
https://www.philarmoniedeparis.fr
https://www.maisondelapoesieparis.com
En Europe
Espagne
Allemagne
https://www.daniel-barenboim-stiftung.org
Italie
https://www.teatroallascala.org
https://www.villamedici.it/fr/
Grèce
HOMMAGE A GINA DU COMITE DES JEUX POÉTIQUES AU TRAVERS DE CETTE PHOTO MYTHIQUE DE DEUX ILLUSTRES DU CINÉMA EUROPÉEN.
AU REVOIR GINA…
HOMMAGE À CELLES ET CEUX QUE NOUS N’OUBLIERONS PAS |
ENTREZ… AU PANTHÉON POÉTIQUE UNIVERSEL
(liste dans le désordre, malheureusement non exhaustive ; cf wikipedia)
|
À NOS ILLUSTRES IMMORTEL.LES
|
NOVEMBRE 2022 |
DECEMBRE 2022 |
JANVIER 2023 |
Hervé Télémaque, artiste-peintre, France ; Philippe Corentin, auteur-illustrateur livre d’enfants ; Takeoff, rappeur « Los Migos », USA ; Aaron Carter, chanteur-compositeur, USA ; Leslie Phillips, acteur-producteur, UK ; Gal Costa, chanteuse, Brésil ; Mehran Karimi Nasseri, scénariste-réfugié Iran ; Robert Clary, acteur et survivant de la Shoah, France ; Jason David Frank, acteur, USA ; Jean-Marie Straub, cinéaste, France ; Christian Bobin, écrivain-poète, France ; Irène Cara, actrice-chanteuse, compositrice, USA ; Clarence Gilyard, acteur-réalisateur-producteur, USA ; Aline Kominsky-Crumb, créatrice de B.D, USA ; Christiane Hörbiger, comédienne, Autriche.
|
Françoise Bourdin, écrivaine, France ; Linda de Suza, chanteuse franco-portuguaise ; Vivianne Westwood, styliste, UK ; Jacques Ciron, acteur, France ; Big Scarr, rappeur, USA ; Angelo Badalamenti, compositeur, USA ; Yoshishige Yoshida, cinéaste, Japon ; Mylène Demongeot, actrice-productrice, France ; Dominique Lapierre, écrivain, France ; Kirstie Alley, Actrice, USA ; Georges Caudron, acteur-chanteur, France ; Claude Mosse, historienne de la Grèce Antique, France ; Jean-Paul Corbineau, musicien-fondateur de Tri Yann ; Mike Hodges, réalisateur-producteur ciné, U.K ; Italo Bettiol, réalisateur de film d’animation « chapi-chapo », Italie ; Tony Vaccaro, photographe de guerre, USA ; Anita Pointer, chanteuse soul-disco, USA ; Emine Kara, combattante-militante Kurde. |
Gina Lollobrigida, actrice, Italie (voir notre photo) ; David Crosby, chanteur Pop, USA ; Lysa Marlie Presley, chanteuse, USA ; Jeff Beck, guitariste, U.K ; Adolfo Kaminsky, photo, France ; Adam Rich, acteur, USA ; Jean Bartho, acteur, France ; Jacques Sereys, acteur, France ; Marcel Zanini, musicien, France. |