NEWS LETTER N° 5 - 29 JUILLET 2022 LANCEMENT DES PREMIERS JEUX POETIQUES & ARTISTIQUES 2025/2026

0/ÉDITO du 31.07.2022 de José Muñoz

Président du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques

Mes Chères et Chers Amies (is) et Chers (res) Adhérents (tes),

Je vous souhaite une bonne saison de Festivals en Europe, certains en Méditerranée, dans le Monde de notre hémisphère Nord et bien sûr en France, et pour d’autres, un repos bien mérité et notre soutien également, pour les Festivals d’été qui se préparent dans notre hémisphère Sud.

Ces Festivals artistiques et culturels démontrent que l’Art et la Culture libres restent plus fort que la haine, les pouvoirs indécents et la guerre.

Je reprendrai les éditos à partir de septembre prochain, mais pendant cette période estivale, je ne manquerai pas de vous adresser « la story » de ce beau Projet des Jeux Poétiques et Artistiques, fin juillet et fin août. 

J.M.

PARIS

Et déjà, Paris se bouge pour la poésie à la rentrée. Un beau programme en perspective.

Cliquez sur l’image 😉 Et + encore... Je ne peux tout mettre, mais c’est une renaissance qui s’annonce ? partout, après deux années de gel sanitaire brutal. Merci à la jeunesse, aux artistes et au monde de la culture et de la recherche.

SOUTENEZ LE PROJET DES JEUX POÉTIQUES ET ARTISTIQUES QUI SE CONSTRUIT,

PAR VOS DONS, ET OU VOTRE ADHÉSION,

 DIRECTEMENT SUR LE SITE.

 www.jeux-poetiques.org

 

I / STORYTELLING – ÉPISODE 5 – du 1er au 31 juillet 2022

GENÈSE D’UNE UTOPIE « LES JEUX POÉTIQUES & ARTISTIQUES DU 21° SIÈCLE »    Suite… 

Rappel du 1° au 4 ° Story telling du Projet des Jeux …

I/ Storytelling N° 1 : 15/05/2022 - Au démarrage de cette genèse, il y a d’abord des « Valeurs Universelles » qui m’ont été apprises dans l’école de la vie, dans celle de ma famille bi nationale, dans celle de leur histoire française et espagnole de résistances contre le fascisme et bien entendu de l’école laïque de notre République.

I/ Storytelling N° 2 : 31/05/2022 - Les 10 années passées auprès des artistes et poètes, à la Direction de la Galerie Maeght de Barcelona, entre 1989 et 1998, accentuèrent le besoin de créer une idée, un projet pour la paix, pour les arts, pour la fraternité des peuples et de la jeunesse, au travers de la culture.

I/ Storytelling N° 3 : 15/06/2022 - Et si Paris recevait les 1° Jeux Poétiques et Artistiques Universels ? La volonté de réaliser quelque part, et pourquoi pas à Paris, avec une belle équipe et ou une grande métropole, une rencontre unique, un grand évènement fraternel et universel, autour du large spectre artistique et scientifique étudiés par une jeunesse et des talents qui ont choisi la voie de la créativité, afin de redonner du sens à la vie, comme à la paix.

I/ Storytelling N° 4 : 30/06/2022 – Ces Premiers Jeux Poétiques, n’auraient pu se concevoir, sans la définition d’une Charte. Trois années d’études et de documentations m’ont permis de déposer devant Notaire, à Barcelone, en 2004, cette Charte. Charte désormais protégée juridiquement. Approchant la Charte rédigée par Pierre de Coubertin en 1892, par correction, en 2003, j’avertis le C.I.O. et son Président M. Rogge de la création de ces Jeux.

Une demande d’aide technique est sollicitée, sans retour. Je lui préciserai que ces futurs Jeux ne concurrencent les actuels Jeux Olympiques puisqu’ils puisent leurs racines dans les Jeux Pythiques de Delphes, les Jeux Floraux du Moyen Age, l’humanisme de la Renaissance, les Lumières, l’esprit Saint Simonien du début du XIX° siècle et, bien entendu l’universalisme et la fraternité entre les peuples et leur environnement, au travers des actes solennels de paix du XX° siècle, de l’ONU, de l’UNESCO et de l’Europe.

 

 

I/ Storytelling N° 5 – 07/2022 - Moteur !

La possibilité d’obtenir une aide technique et des conseils de la part du C.I.O étaient ainsi écartés.

Il apparaissait évident que le C.I.O., au travers du « cahier des charges » qu’il impose aux villes-hôtes candidates, souhaitait garder la dénomination « Jeux Olympiques Culturels ». Il couvrait ainsi la Charte initiale de 1892 des J.O. et intégrait cet aspect évènementiel, hors de l’Ouverture et de la Clôture Officiels des Jeux Olympiques, en complément du programme sportif ; à charge pour la Ville-hôte élue, de l’organiser et d’en assurer le coût.

Notre Conseil d’Administration et le Comité de Pilotage des Jeux Poétiques garderont toujours de bonnes relations avec le C.I.O. et les organisations dédiées aux J.O.

Comme le précise le dernier alinéa du Préambule de la Charte Poétique, dans son Chapitre I « Les philosophies démocratiques de l’Antiquité et des Lumières ont contribué, avec celles construites, notamment par le Comte de Saint Simon au XIX° siècle, avec les grandes idées universalistes et progressistes du XX° siècle et plus près de nous, celles du C.N.R. en France et de la Constitution de l’Europe, complétées aujourd’hui par l’application des résolutions de l’ONU, de l’UNESCO et dernièrement des ACCORDS DE PARIS en 2015 sur l’environnement et le climat, à cimenter le socle du Comité International Fondateur des Jeux Poétiques et de la future Communauté Poétique Universelle ».

 

A – Libre et sans relations directes avec le C.I.O., le défi des Jeux Poétiques s’élançait.

Il aurait été prétentieux d’adresser un appel à candidatures international pour un Projet sans moyen mais avec une volonté féroce de le réaliser .

Paris me paraissait la Ville qui pourrait, devrait, recevoir ces premiers Jeux Poétiques. Vous comprendrez que je ne veux pas ici, développer et argumenter pourquoi Paris – Capitale mondiale de la Culture- et reconnue comme telle par la planète entière, pourrait ou pas, être en mesure de recevoir ces Premiers Jeux Poétiques ?

A l’évidence, notre Projet, avec ses objectifs, auraient été applaudis par Pierre de Coubertin qui tenta plusieurs fois d’intégrer les arts dans ses compétitions. Je lui rends ici cet hommage, car son rêve de réaliser ces 1° J.O. à Paris avait été rejeté par ces Pairs. Ainsi, c’est à Athènes et non à Paris que furent réalisés en 1896, les Premiers J.O. Modernes du sport et des arts. Pierre de Coubertin y gagna d’ailleurs, le 1° prix de poésie …

En 2001, nous venions de perdre la possibilité de réaliser les J.O. à Paris, devant Pékin.  Je profitais de « cette fenêtre de tir » pour « vendre » une nouvelle fois cette idée majeure pour la Ville. Tel Sisiphe, je luttais désormais pour trouver cet accord avec la Ville de Paris. La signature d’appui du Projet, me fut enfin remis par Anne Hidalgo, cette lettre de soutien arrivera enfin … décembre 2021.

Malgré mes demandes appuyées auprès des élues (us) et des diverses directions de la Ville de Paris, lors du premier mandat de Bertrand Delanoë, je n’ignorais donc pas que la tâche s’annoncerait difficile. Pourtant Bernard Gaudillère, 1er Directeur de Cabinet de Bertrand Delanoë et Jean François Revel, m’assurèrent de leur appui pour réaliser ces Premiers Jeux Poétiques…

Je fus officiellement auditionné par certains services de « prospective » de la Ville, en 2005, sans suite évidemment.

Il était nécessaire, en m’appuyant sur le développement des réseaux sociaux via internet, de faire connaître à mes premiers soutiens, dans la future Communauté Poétique qui naissait, le futur Projet.

Le 1° site des Jeux Poétiques ( www.poetiques.org) fut ainsi créé par Victor en 2005. Nous reviendrons sur son travail essentiel dans le monde informatisé et communicant d’aujourd’hui. Un peu dépassé, vingt ans après, nous avons remplacé l’ancien web par un nouveau site plus interactif :

 ( www.jeux-poetiques.org ).

Les retours positifs furent immédiats, et ma petite Communauté sur Linkedin, est aujourd’hui composée de plus de 7.000 personnes (voir le lien Linkedin à : jose munoz). Je les remercie de nous faire confiance depuis l’origine de ce Projet, toujours en évolution et en amélioration.

 

B – Mentalement, conceptuellement, je pouvais commencer à divulguer le Projet des Jeux Poétiques et ses valeurs.

D’abord, arrêtons-nous sur les grands principes de notre Charte et en premier lieu : l’universalité, la fraternité, la diversité et la solidarité.

Comme le précise le 1° alinéa de l’article II de la Charte, « … l’universalité et la paix, la fraternité et la solidarité, la reconnaissance des différences et la diversité des cultures, l’humanité par l’Art et l’échange entre les créateurs ».

Ces valeurs m’apparaissaient indispensables, dans un monde trop souvent éloigné de ces fondamentaux démocratiques et qui d’ailleurs sont rappelés en grande partie dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de décembre 1948.

La Charte Poétique porte désormais pour devise, depuis son dernier Comité de Pilotage, début 2021, « l’Art pour la Paix », afin que sa traduction, en langue anglaise et latine, soit plus compréhensible que sa devise initiale qui était « la Paix par l’Art »,

Ces Jeux Poétiques s’adressent, tous les quatre ans, à la jeunesse (16 à 35 ans) et aux jeunes talents décelés, qu’ils soient artistiques, poétiques, scientifiques, créatifs et imaginatifs et qui terminent leurs études dans tous ces domaines.

Beaucoup d’entre elles ou d’entre eux qui entament une carrière souhaitée autour de l’univers « dit Poétique et Artistique, voire Scientifique », pourront se retrouver fraternellement, sans prosélytisme, et sans distinction d’origines, de couleurs, de cultures, de genre, ou d’handicap parmi les nombreuses compétitions et épreuves prévues.

Pour ces jeunes en situation d’handicap, il n’existera pas de Jeux Para-Poétiques car ils seront intégrés, choisis ou nominés parmi tous.

Comme indiqué dans son Chapitre II, dans le paragraphe des Réseaux, des Solidarités et des Droits, que nous aurons l’occasion de poursuivre le mois prochain, au 3° paragraphe, nous précisons :

« Ainsi s’organise un réseau uni de femmes et d’hommes de tous les continents, de toutes cultures et de tous talents, sans frontières et sans exclusives, dont les différences font la richesse, les couleurs la beauté, les Jeux Poétiques la reconnaissance universelle ».

 

A suivre …

 

Dès septembre 2022,

Vous retrouverez le 15 septembre 2022, les chapitres suivants :

-         0/1 :  L’ÉDITO du Président ;

-        I/8 :   la « STORY » ; (cet été vous recevrez les « story » N° I/6 fin juillet et N° I/7 fin août).

            Et toujours, grâce à vos retours et remarques, de nouvelles rubriques :

-         II/1 : Un Projet qui avance avec ses points forts et ses points faibles ;

-         II/2 :   Nos/Vos coups de cœur de la quinzaine > envoyez-nous vos liens du net   à : [email protected]

Bien sûr tout cela s’améliorera au fur et à mesure de vos retours et réactions positives, voire interrogatives, mais toujours constructives.

     -     III/1 : Une sélection de Vos annonces sur « linkedin » diffusés à notre Communauté des 8.000 « IN » qui suivent mon lien « Jose Munoz » ou sur « FACEBOOK » à : « José Raphaël Munoz ».

Merci, Bons Festivals et Bonnes Vacances, et au prochain numéro, soyez toujours plus nombreux à adhérer à notre Association directement sur le site : www.jeux-poetiques.org

Pour celles et ceux qui ont adhéré, retenez la date (save the date) de notre Assemblée Générale 2021via « zoom » le Jeudi 29 Septembre 2022 à 20h30.

 

José Muñoz : Président du C.I.F.J.P

E-mail : [email protected]

31/07/2022